Rechercher dans ce blog

mardi 13 octobre 2009

Cancer colorectal: qu’est-ce que c’est?

Les tissus et les organes sont composés de millions de cellules. Chez les gens atteints du cancer, l’organisme est assailli par des cellules qui se multiplient de façon exagérée et envahissent les tissus avoisinants. Parfois, certaines d’entre elles peuvent se détacher et migrer vers d’autres régions du corps. On d'autres termes les cancers = c'est des cellules du sois modifié
Le cancer colorectal
Comme son nom l’indique, ce type de cancer se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin.
Le côlon est responsable de l’absorption d’eau et de nutriments à partir des aliments non digérés qui le traversent. Le rectum est situé à l’extrémité du côlon; les produits de déchets y sont entreposés avant d’être expulsés de l’organisme.
Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Mais dans 75 % des cas, aucune prédisposition de ce type n’est présente.
Facteurs de risque
Les causes exactes du cancer colorectal sont mal connues; néanmoins, un certain nombre de facteurs de risque peuvent augmenter les chances d’être atteint de cette maladie. Le risque augmente avec l’âge, en présence d’antécédents familiaux de cancer colorectal, ou chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus.
Le cancer colorectal semble également être associé à un régime alimentaire riche en matières grasses et en calories mais faible en fibres alimentaires, et à la colite ulcéreuse, maladie caractérisée par une inflammation de la muqueuse du côlon.
La présence de polypes est un autre facteur de risque fréquent. Les polypes sont des croissances bénignes sur la paroi intérieure du côlon ou du rectum. En l’absence de traitement, ils peuvent à la longue devenir cancéreux. Les personnes qui présentent l’un des facteurs de risque mentionnés ci-dessus devraient discuter avec un médecin pour déterminer quand elles devraient commencer à passer des tests de dépistage, quels tests elles devraient subir, et à quelle fréquence.
Symptômes
Les symptômes du cancer colorectal peuvent inclure : un changement dans les habitudes de défécation, la présence de sang dans les selles, des malaises abdominaux généraux comme des douleurs liées aux gaz intestinaux, des ballonnements ou une sensation de plénitude, une perte de poids inexpliquée, de la fatigue et des vomissements. Ces symptômes peuvent être le résultat d’un cancer colorectal ou d’autres maladies. Il importe donc de consulter son médecin.
Traitement
Le traitement du cancer colorectal varie en fonction de la taille et du site de la tumeur, et de l’étendue de la maladie. On utilise plusieurs types de traitements contre le cancer colorectal, et parfois on combine différents traitements. Parmi les options, mentionnons la chirurgie, qui permet d’enlever la tumeur, la chimiothérapie à l’aide de médicaments anticancéreux ou la radiothérapie à l’aide de rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Votre médecin décidera avec vous de la meilleure option de traitement.
Source: internet
Pour plus d'information veuillez consulté wikipedia.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire