Rechercher dans ce blog

vendredi 13 août 2010

quelques examen biologique

Numération formule sanguine
Examen biologique permettant de comptabiliser les différents éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs). Indispensable dans l'évaluation des maladies inflammatoires ou infectieuses et des anémies, et fait partie de tout bilan biologique préopératoire.
La numération formule sanguine se pratique sur un prélèvement de 5 millilitres de sang dans une veine, au pli du coude, à jeun. Les résultats sont obtenus en quelques heures.
Hématocrite
Mesure du volume occupé par les globules rouges dans un échantillon de sang par rapport au volume de celui-ci, exprimé en pourcentage.
L'hématocrite, l'un des éléments du bilan standard de la numération formule sanguine (N.F.S.), ou hémogramme, est un examen courant qui permet de calculer la teneur moyenne en hémoglobine des globules rouges.
Naguère, cette mesure était effectuée par centrifugation de sang recueilli dans un tube contenant un produit anticoagulant séparant les globules du plasma. Actuellement, elle est calculée par des appareils électroniques à partir du nombre de globules rouges et du volume globulaire moyen de ceux-ci.
L'hématocrite normal se situe entre 40 et 54 % chez l'homme et entre 35 et 47 % chez la femme. Sa diminution doit faire rechercher une anémie, son augmentation, une polyglobulie (augmentation de la masse totale des globules rouges de l'organisme).

le Facteur VIII
Protéine plasmatique intervenant dans le mécanisme de la coagulation sanguine.
Le facteur VIII, associé au facteur Willebrand, forme le complexe VIII. Le facteur VIII est synthétisé dans le foie et dans d'autres tissus comme la rate. Il est impliqué dans l'activation du facteur X, étape de la chaîne de réactions conduisant à la formation de fibrine. L'hémophilie A est due à un déficit congénital de ce facteur.
la biopsie
Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme vivant dans le but de réaliser un examen microscopique.
Une biopsie décrit la procédure qui est utilisée pour obtenir un très petit morceau de tissu cible. Le prélèvement peut être soit de l'ensemble de la région ciblée soit d’une petite partie. Ce dernier peut se faire de trois façons différentes, suivant l'échantillon :
un prélèvement surfacique du tissu ;
un prélèvement à l’aide d’une aiguille ;
un prélèvement par aspiration avec une
seringue-aiguille.
remarque
Pour certains tissus, comme la muqueuse buccale, le clinicien peut être amené à réaliser plusieurs types de prélèvements au niveau de la muqueuse buccale.
Biopsie par incision,
Biopsie par excision,
Biopsie extemporanée,
Frottis,
Ponction-biopsie à l'aiguille.
Intérêt diagnostic
Différents examens fournissent des informations vitales à la pose de diagnostic par le médecin. Dans les maladies comme le cancer, la connaissance du type de ce dernier est essentielle pour ce diagnostic et la mise en place d’un traitement.
on peut être intéressé par le calcul de l'activité d'enzymes
au sein d'un tissu.

De même, pour certaines maladies qui entrainent des anomalies des nerfs, la capacité d'examiner directement ces derniers peut-être avantageux dans le diagnostic et le traitement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire